Une quiche nommée loally

Une quiche nommée loally

Les Français installés en Nouvelle Zélande

Les Français en Nouvelle Zélande

 

 

Ceci n’est pas un réquisitoire. Simplement un recensement de constats.



Bon ; je vais relater de mes rencontres concernant les Français installés en Nouvelle Zélande.

Le premier sera basé sur des « on dit » de personnages qui ont pris un verre au « Pastis ». C’est un café/ restaurant, basé à Auckland, en périphérie du port. Le patron est un homme dit « méchant », qui hurle à tout va sur ses employés. Il arrivait qu’une serveuse rentre chez elle, insultant à tout va ce quidam. Les clients, quant à eux sont plutôt insatisfaits de cet accueil et ne m’ont pas fait part de leur avis concernant la qualité des vivres ! Cela dit ; lorsque l’on revendique la bière 1664… Je dis cela… Comme ça ! (Hihihihi !)

J’appuie donc ce billet, de témoignages, histoire de ne pas flétrir ma douce réputation ! (oh ! Des fleurs ! Des bonbons !... Non rien…) :

 http://www.viewauckland.co.nz/restaurants/pastis-userreview-57711.html

 

J'ai envie de dire que je n'ai jamais vu un café avec cette présentation, en France...

 

Le second se nomme « Maison Vauron » à Auckland, dans le quartier de Newmarket. Il s’agit d’une petite épicerie au rez-de -chaussée avec tout plein de fromages, de confitures, … Et à l’étage, on y constate tout un étalage de vins (des milliers de bouteilles, dans une cave géante (à l’étage. Allez comprendre ; moi, je réfléchis encore…).

Ici, d’après le patron ; « ce n’est pas de grande qualité. On privilégie l’accueil et le service. D’ailleurs, je suis très stricte sur ce point» (avec le caissier qui fait la gueule. Sans doute est-il à peine réveillé !).

J’y ai passé un entretien, pendant lequel ce même patron me répétait exactement ce qu’il m’avait dit au téléphone (présentation des lieux…) et a passé ce moment à parler seul. Je n’en ai pas placé une. Je me demandais pourquoi il m’avait fait venir… Au final, il a trouvé quelqu’un qui correspondait mieux… Bla bla bla (je la connais par cœur, cette chanson, mais j’aime pas trop cet album !). Il aurait bien mieux fait de simplement lire les CVS, celui-là…Peut-être voulait-il simuler un certain succès, vis-à-vis du caissier qui voulait mourir (peut-être était-ce le patron qui… Non ! J’arrête avec ça.)

Un Français ici, a toujours la grosse tête. Allez savoir pourquoi, mais j’espère que pour moi, ça va encore !

 

Maison Vauron (photo piquée sur le net...)

 

Passons au 3ème. Le plus drôle des 3 ! Vraiment. Il s’agit d’une dame née en Australie de mère Calédonienne. 56 ans, s’est essayé à plusieurs carrières, et nous a avoué que « étant née de parents pauvres, je ne voulais pas être pauvre, lorsqu’elle relatait de son éternelle ambition. Premier travail : conseillère à la sécurité sociale pendant une dizaine d’années. Elle s’est enfuie en Australie, avec uniquement 100AUS en poche. Elle était montée dans un taxi, à qui elle avait fait part de son malheur de ne plus vouloir travailler à la sécurité sociale et pouvait faire n’importe quoi. « Dans la vie, on peut ! Il faut se battre ! Et vivre ! » (Nous avait-elle revendiqué, après avoir fumé son joint d’herbe, après le repas (cela avait duré plus longtemps, mais je vous passe des détails ! Je l’ai écouté, ça m’a suffi !). Deuxième travail ; formation de maquilleuse permanente. Cela n’avait pas fonctionné. Une amie lui a donc conseillé d’ouvrir un café. Ce qu’elle a fait : « Le French Café », à Taupo.

Elle aime parler, cette hie ; surtout s’entendre ! Je me rappelle de la dernière phrase qu’elle m’avait narré : « je suis gentille… Et j’aime écouter les gens. Ouais ! » (Bon…) Elle a même choisi sa petite équipe de couples de Français, prétentieux tout autant qu’elles, 22 ans de moyenne, (6 dans leurs têtes ! Vous vous souvenez certainement du « je parle dans ton dos et quand tu arrives, je …« hum hum ! » C’est discret.) , qui ne se mélangent pas à l’inconnu et restent entre eux (ça me rappelle… L’école ! Oui ; j’assume, j’étais comme ça à l’école !). Ça valait le coup de faire une dizaine de milliers de kilomètres ! J’applaudis !

Ce sont, pour précision, de très bons amis du propriétaire du « pastis »…

 

French Café; efficaces, ces néo-zélandais!!!

 

Ouvert depuis 6 semaines, ce café a ses habitués, qui veulent mettre un sandwich au brie au micro-onde, avec sa salade… Bref, personne n’a les valeurs Françaises ! Les habitants y sont généreux. Ils ont aidé à construire ce café (comme dans cette émission ! Ah… Je n’ai plus le nom en tête ! Peu importe) et demandait si quand bien même il n’y avait pas de murs, ils pouvaient goûter quelque chose de nouveau ! Vraiment ; ces néo-zélandais sont adorables. Et aujourd’hui encore, ils sont encore au rendez-vous au French Café. En revanche, si vous êtes Français, n’y allez pas, vous serez déçus du service expéditif, qu’ils mettent vénalement à l’honneur là-bas !

 

Enfin ; le meilleur lieu « Français », c’est « La Cigale », à Auckland. (J’ai mis des guillemets ?) En effet, tenu par des néo-zélandais, cette large épicerie expose des produits Français, du vin et fait des viennoiseries à la perfection ! Un accueil charmant, une gratuité généralisée (là ; je ne sais pas ce qu’on a fait pour ça, mais tant mieux ! Et trois fois tant mieux !) : Le café, une assiette de toutes les viennoiseries. A essayer ! De plus, ils fournissent tous les troquets Français, deep down under !

 

La Cigale; un grand succès aussi!

 

Allez, pour les motivés, ramenez vos matricules ! On a besoin de refaire notre réputation ! ;-)

 

French people which settled in NZ

 

Here’s not an indictment. Only a census of reports.


 

So, I will tell about the meets up of French people which settled in NZ.

The first one will be based on said words of dudes which had a drink at the “Pastis”.

It’s a café/restaurant in Auckland, close to the harbor. The boss is a man said to be “mean”, who yells on all of his employees. One of his waitresses used to get back home every night, insulting him. The customers are unsatisfied with the service and welcoming in there and none of them told about the quality of the food, there. Anyway, when we promote the beer 1664… Well; that’s only what I said… But…

So, here’s a list of opinions of the “Pastis”, not to wither my reputation! (Flowers! Sweats! Sorry.)

 

The second one is called “Maison Vauron”, in Newmarket. It’s a little grocer’s shop with French food like cheese, bread… and on the first floor, a wine cellar (first floor? Don’t ask me why. I’m still thinking about it…)

Here, according to the boss; the food is not of a big quality but his main point, on which he’s really strict, is the service and welcoming. (Well; with the cashier almost angry! He might be asleep…)

I had an interview there, but the boss only talked with himself, repeating what he told me earlier on the phone… I was wondering why I came for. Anyway, he should have read my CV first, instead of writing me that he found the person with better qualities and blab la bla (I know this stupid song! Just don’t like this album, though!)

Definitely, I hope I won’t become like all those French proud peep’! Am I?

 

The third one is just the summit of all. It’s about a 56 woman, born in Australia from a French mother and a New Caledonian father. She tried her chance in different careers. She used to be an advisor at the French social security for several years, and then decided to take a fly to Australia, for what she had 100AUS $ in her pocket. What she said to the taxi driver, for instance! She told him she could do anything cause in life, as she said after she smoked a joint of weed: “in life, you have to believe in yourself and fight for what you want to do!” (Well, actually it was longer, but I listened to her for a while, so it was enough for me!) Then, she took permanent make up courses, but did not like it neither. So when a friend of hers talked about opening a café, she made it: the “French Café” in Taupo.

This woman likes to talk and listen to herself. I remember the last sentence she told me: “I’m nice. Really. And I listen to others. (Well.) She even chose a team of French couples, just like her who are, on average, 22 (in their head, maybe 6. You certainly remember when you were young and talked on the back of your friends, and when they arrived: “Hum Hum…!”It’s really discreet!), did not melt with the others and stayed between them (this reminds me of when I was at school. I have to admit; I was like that at primary school!). This just worth it to travel more than 10,000 miles away! Applause!

The café opened 6 weeks ago and it has his regular customers, which want to put their cheese and salad sandwich in the micro wave! Well; nothing else but French values! Inhabitants are really generous, there! They helped the owners to build their café, and even asked if they could have some eat, just to try the French food! Crazy! And lovely… And still today, they still come to the café. By the way, if you’re French, just don’t go, since they are a proudly said fast food service café!


Eventually, the best “French” place in NZ is “La Cigale”, in Auckland! (Did I put quotation marks?) Indeed, it’s owned by new Zealanders, but the welcoming was so adorable! The waiters offered us the coffee and a plate of croissants, pains au chocolats, pain au raisin and palmiers. Really nice of them and I just don’t know what we did well for that! Moreover, they furnish all of the French small cafés in NZ.

 

In conclusion for the motivated who want to come, please bring your bumpers, cause we do have a reputation to higher!



20/08/2012
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres