Une quiche nommée loally

Une quiche nommée loally

J'accuse...! Lettre à Mme Najat Vallaud-Belckacem

najat-le-coup-de-grace.png

 

"Lettre à Mme Najat Vallaud-Belckacem,

 

Ministre de l’Education

 

Madame La Ministre,

 

Me permettez-vous, dans ma gratitude pour le bienveillant accueil que vous m’avez fait indirectement au sein de votre ministère d’avoir le souci de votre juste gloire et de vous dire que votre étoile, si heureuse jusqu’ici, est menacée de la plus honteuse, de la plus ineffaçable des tâches ? Vous êtes sortie saine et sauve des basses calomnies, vous avez conquis les cœurs. Vous apparaissez rayonnante dans l’apothéose de ce débat patriotique que l’alliance gauchiste a été pour votre parti face à Mme Marine Le Pen, et vous vous préparez à promouvoir au solennel triomphe de votre elzévir La vie a plus d’imagination que toi. Mais quelle tache de boue sur votre nom - que cet abominable emploi en masse de contractuels ! Un conseil de guerre vient, par ordre, d’oser exploiter en masse, ces actifs laborieux ! un soufflet suprême à toute vérité, à toute justice. Et c’est fini, la France a sur la joue cette souillure, l’histoire écrira que c’est sous votre législature qu’un tel crime social a pu être commis. Puisqu’ils ont osé, j’oserai aussi, moi. La vérité, je la dirai, car j’ai promis de la dire. Mon devoir est de parler, je ne veux pas être complice. Mes nuits seraient hantées par le spectre de l’innocent qui expie là-bas, dans la plus affreuse des tortures. Et c’est à vous, Madame La Ministre, que je la crierai, cette vérité, de toute la force de ma révolte d’honnête commère. Pour votre honneur, je suis convaincue que vous l’ignorez. Et à qui donc dénoncerai-je la tourbe malfaisante des vrais coupables, si ce n’est à vous, le premier magistrat de l’Education Nationale ?

l-20140104131702.jpgLa vérité d’abord sur ladite création de 60000 postes de professeurs. Un petit homme néfaste a tout mené, c’est l’ancien Président de la République, Nicolas Sarkozy, qui a supprimé 80000 postes. Il est l’affaire Contractus tout entière ; on ne la connaîtra que lorsqu’une enquête déloyale aura établi nettement ses actes et ses responsabilités. Il apparaît comme l’esprit le plus fumeux, le plus compliqué, hanté d’intrigues romanesques, se complaisant aux moyens des romans feuilletons, les papiers volés, les lettres invisibles, les rendez-vous dans les endroits désertés, les femmes mystérieuses qui colportent, de jour, des preuves accablantes.

images.jpgEt je n’ai pas à tout dire, qu’on cherche, on trouvera. Je déclare simplement que :

-   Le nombre de postes de professeurs créés ne rattrape en rien le nombre de postes supprimés pendant le dernier mandat présidentiel.

- Les parents se plaignent constamment d’absences de professeurs non remplacés, les syndicats d’enseignants dénoncent toujours des classes trop chargées, et les rectorats ont toujours recours à du personnel précaire pour pallier les besoins. Nous y voilà !

-       Près de la moitié des nouveaux moyens sont en réalité des postes de stagiaires, dont le nombre est dû au rétablissement de l’année de formation en alternance que la droite avait supprimée en 2007.

-       Dans sa répartition, le ministère inclut aussi des personnels non enseignants. Tiens !

-       Reste 20 600 postes d’enseignants titulaires, dont environ 10 600 dans le primaire, 7 850 dans le secondaire, 1 800 dans l’enseignement privé et 350 conseillers principaux d’éducation.

-       Selon le syndicat SNUipp-FSU, les écoles primaires ont scolarisé 66 000 élèves de plus entre 2012 et 2016. De leur côté, les collèges et lycées ont accueilli 39 000 élèves supplémentaires à la rentrée 2015, 53 000 à la rentrée 2016, et 58 000 élèves de plus sont attendus en 2017, selon le SNES.

En conclusion, (et après tous ces détails chiffrés qui m'ont fait perdre la moitié de mes lecteurs) l’objectif n’est non seulement pas atteint, mais pas adapté. C’est un mensonge et cela est d’autant plus odieux et cynique qu’ils mentent impunément sans qu’on puisse les en convaincre ! Ils ameutent la France, ils se cachent derrière sa légitime émotion, ils ferment les bouches en troublant les cœurs, en pervertissant les esprits. Je ne connais pas de plus grand crime civique. Voilà donc, madame La Ministre, les faits qui expliquent comment une erreur de communication a pu être commise ; et les preuves morales, la situation de fortune de Contractus, achèvent de le montrer comme une victime des extraordinaires imaginations du président Hollande.

ADTG-839d0.jpgEt nous arrivons à l’affaire des contractuels.

-   Comment embaucher en deux jours, ouvrés, des personnels sans  formation adéquate ?

Même quand j’étais étudiante et caissière, j’ai subi 3 jours de formation, alors si j’avais su, qu’il était plus simple de trouver un emploi de professeur, franchement, je serais venue sonner à la porte de votre ministère, mais pardon, on supprimait les postes, à cette époque. Mes excuses !

-   Comment jeter dans une arène, un professeur qui n’a jamais enseigné au préalable ?

Je suis un perroquet, je suis hôtesse de l’air (oui, je suis obligée de faire des signes pour me faire comprendre : à gauche, à droite, dehors…), je suis professeur de Français, sociologue, politicienne et gendarme. Et à côté de tout cela, je dois quand même faire cours.

-   Pourquoi ne pas procurer de formation aux contractuels ? Argent, trop cher ! (Pardon, c’est moi qui suis tout juste en weekend…)

precarite_m1.jpgTout cela n’est bien entendu que la part matérielle du problème.

 

En effet, des difficultés de gestion de l’affaire Contractus s’accumulent et on a réellement l’impression que vous prenez les humains pour des billes (sans dire autre chose, que, je suis certaine, vous comprendrez, sans trop de difficultés…) :

-   Est-il normal de cumuler des CDDs de moins de deux mois, plus de 5 fois en moins de 6 mois ? Que Madame El Khomri, Ministre du travail, ne connaisse pas le droit du travail est un fait, mais vous… Non plus ? Bon.

-   Est-il normal que les contractuels n’aient pas de fiche de paie mensuelle ? J’essaie de comprendre, mais cela me dépasse un peu, que les chiffres soient reportés et répartis sur deux mois, voire trois.

-   Est-il normal, que les contractuels n’aient pas de rémunération mensuelle ? Franchement, être rémunérée tous les 3 mois pose de légers soucis de logistique. En prison, je mangerais peut-être mieux ! (C’est une idée ?)

index copie.jpgMais cette lettre est longue, Madame la Ministre, et il est temps de conclure.

 

J’accuse le président François Hollande d’avoir été l’ouvrier diabolique de l’erreur Contractus, en inconscient, je veux le croire, et d’avoir ensuite défendu son œuvre néfaste, depuis cinq ans, par les machinations les plus saugrenues et les plus coupables.

index.jpgJ’accuse l’Etat d’être une fois de plus, au-dessus des lois.

 

En portant ces accusations, je n’ignore pas que je me mets sous le coup des articles 30 et 31 de la loi sur la presse du 29 juillet 1881, qui punit les délits de diffamation. Et c’est volontairement que je m’expose.

 

Quant aux gens que j’accuse, je ne les connais pas, je ne les ai jamais vus, je n’ai contre eux ni rancune ni haine. Ils ne sont pour moi que des entités, des esprits de malfaisance sociale. Et l’acte que j’accomplis ici n’est qu’un moyen révolutionnaire pour hâter l’explosion de la vérité et de la justice.

 

Je n’ai qu’une passion, celle de la lumière, au nom de l’humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur. Ma protestation enflammée n’est que le cri de mon âme. Qu’on ose donc me traduire en cour d’assises et que l’enquête ait lieu au grand jour ! J’attends.

 

Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’assurance de mon profond respect."

 

  031fc5acc819beb3d0a9ab1acae3a26e.jpg

 

N.B.: J'ai bien conscience que l'original de Zola est évidemment dédié à une cause bien plus sérieuse et importante que la vie des contractuels. Il s'agissait d'un sujet historique qu'on ne peut ignorer, surtout aujourd'hui. C'est pourquoi, il ne faut pas tenir une trop grande rigueur à ce détournement, dont le but n'a aucun lien avec l'article de base.

Je vous invite d'ailleurs à en prendre lecture, en ligne, afin d'assimiler la puissance des paroles de Zola et l'impact que cela peut encore avoir.



24/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres