Une quiche nommée loally

Une quiche nommée loally

Elodie, elle assure!

 

actu.gadstarspub.jpg

Élodie, elle assure ! (sur le ton de l'ironie, je ne suis pas quelqu'un de gentil. Que je n'aie plus à le répéter!)

 

Dans une entreprise que je ne citerai pas, malgré ce fameux slogan ô combien publicitaire…

Diantre; j’en ai trop dit ! Tant pis. Cela ne provient seulement de ce que vous avez observé à la télévision et votre recherche google, à l’instant même.

Bon; j'avais besoin d'un témoignage pour illustrer mon avis sur les RHs.

 

24866.jpg

 

Tous les faits seront contés par notre chère Elodie, RH (là-bas).

 

Bonjour, Elodie, vous êtes RH. Mais comment occupez-vous votre amplitude de travail et dîtes-nous à quel point vous aimez votre métier et les gens, en général. Cela ne doit pas être évident d'être RH dans une structure aussi importante que... BLA.

 

« Bonjour, Stanislas. En effet, mon emploi me prend quantité de temps et j’aime gérer mon planning comme je l’entends. D’ailleurs, je m’en tape du côté humain. Tout ce qui compte, c’est mon chèque à la fin du mois et mes petits week-ends chez « H&M ». Notre paie est misérable et notre groupe reflète toute l’hypocrisie que l’on tente de communiquer, lors des entretiens collectifs, essentiellement. On sait reconnaître le type de personnalité qui correspond à l’image de notre groupe et on les prend de suite et les formons en notre sens.

 

D’ailleurs, je vous précise comment je m’amuse avec les candidats.

Je les appelle inopinément quelques semaines après qu’ils nous ont envoyé leur CV. Je me présente, ainsi que notre groupe, et leur propose systématiquement un entretien téléphonique pour le lendemain à la même heure.

Je fais ça à la semaine, vous savez. Ça me prend tout un après-midi pour téléphoner à tous ces gens, qui ne sont pas forcément disponible quand je les contacte. Ce n’est pas toujours plaisant, voyez-vous…Ça me prend du temps, vous savez…. (Élodie, qui se limait les ongles, souffle vulgairement sur ses doigts, en regardant vers le haut, repue.)

 

Le lendemain, je leur fais un entretien comme vous les connaissez, tous : une présentation du parcours scolaire, professionnel, ainsi que les qualités et compétences acquises au fil des années. C’est à ce moment, que la plus grosse sélection se fait. Il y en a que je n’ai même pas envie de voir après les avoir entendus, si vous saviez… (Élodie riait aux éclats. Je ne comprends pas.)

 

57418552_p.jpg

 

À la fin de cet entretien téléphonique, je propose quelquefois un entretien physique pour la semaine qui suit. En général, je réunis cinq personnalités. Je leur présente encore une fois le groupe, tous ensemble, en précisant bien que je leur explique à tous pour ne pas avoir à me répéter. Je me justifie, vous comprenez. Certains ont compris notre jeu. On peut se tromper pour la première sélection !

Pendant cet entretien, je fais faire des tests sans queue ni tête, ni intérêt aux candidats et recommence cela trois fois, toujours en les enfermant par vingtaine de minutes. Je teste leur patience comme cela…. Vous avez vu Men In Black ?

Enfin, je les reçois individuellement et les reçois pour un entretien physique. Le même effectué au téléphone ! La plupart se contiennent à ce moment. C’est hilare !

 

17-1-b.jpg

 

Au final, j’explique aux candidats que nous les contacterons pour un entretien avec l’opérationnel, en insistant sur le fait que nous avons un processus de recrutement rapide. On ne prend quand même pas les humains pour du bétail leur dis-je fièrement, à chaque fois !

 

S’ils ne sont pas engagés, nous envoyons un simple mail identique à tous les candidats que l’on recale, pas moins de deux semaines après.

 

Bref ; j’adore mon métier, être payée pour effectuer des tâches plus absurdes que je ne demande aux candidats.

J’adore la France et ses employeurs, surtout les miens, qui croient en mon travail !

 

b366f01cb88da897f087bb7b3a3b81b1_f225.jpg

 

 



08/08/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres