Une quiche nommée loally

Une quiche nommée loally

Choses à régler à l'arrivée au pays

 

 

Lundi 23 juillet 2012

 

 

Hey you !

Bon, aujourd’hui : journée chargée !

 

Numéro IRD

 


Pour « résumer » ; j’avais donc plusieurs choses importantes à régler : la première étant de créer un numéro IRD ; une sorte de numéro de sécurité sociale, afin de ne pas payer des taxes inutiles, en plus d’être plutôt mal payé ! Non, ce n’est pas vrai. Les salaires sont plutôt corrects. Problème étant, les néo-zélandais demandent 2 pièces d’identité, qu’ils peuvent comprendre : soit le passeport et le permis international. N’ayant pas ce dernier, j’ai dû faire le nécessaire pour me procurer une carte d’identité « +18 ». Il faut donc pour ce faire, une adresse en Nouvelle Zélande et faire certifier votre identité par un « justice of the peace member ». Quelqu’un en fait, assigné à vous reconnaître sur votre passeport, certifiant alors, votre identité. (Oui, c’est vraiment naze, surtout quand la nana vous nomme « Laureen, Camile, Candy (à l’anglaise : Kändy  et qu’elle souligne, d’un sourire moqueur, ce dernier prénom, signifiant (je précise pour les incultes, hum… que cela signifie sucre ou bonbon, en anglais. Passons ce détail.). Bref, j’ai dû me rendre au « customs office » pour trouver cette personne. La joie ! Un large périple pour une foutu carte en plastique, certifiant que vous êtes majeurs. Cela étant, elle est fort utile dans les lieux où l’on vend de l’alcool ; pour prouver que vous avez le droit de boire.

Ensuite, du fait que je suis dans un hôtel en attendant un logement, j’ai dû faire imprimer une facture par le réceptionniste, pour prouver que je n’étais pas une nomade , voulant cette carte en plastique (oui, j’insiste sur ce fameux point, parce que ça va prendre 2 semaines pour la réceptionner et deux semaines de plus, pour réceptionner ce numéro IRD dont j’ai carrément plus besoin. En revanche, les taxes « perdues » sont récupérables au départ du pays, avec les remboursements de toutes les taxes et « superannuation » (on en reparlera plus tard, si vous voulez bien. Dans une dizaine de mois, par exemple !).

 

 

Compte bancaire néo-zélandais

 


Vient l’ouverture du compte en banque ! Oh oui, l’ouverture du compte en banque ! J’ai d’abord tenté à la « ANZ », où, du fait que je logeais au préalable dans un hôtel, ont refusé de m’ouvrir un compte (parce que mon visa, et mon numéro de passeport, avec mon adresse en France était à leur goût, une acceptation trop laxiste. En bref, ils « ne le faisaient plus ». Une logique hors de mon entendement !)

J’ai donc demandé si les autres banques agissaient de la sorte et la « charmante » banquière m’a assuré qu’elles avaient, quant à elle, une politique beaucoup plus stricte. J’ai donc frappé à la porte d’à côté ; la National Bank of NZ.  Boulet comme je suis, je n’ai pas croisé d’HSBC. Un autre détail que l’on passera rapidement, également. Après acceptation de la manager, tout était bon et je devais simplement leur communiquer mon adresse, dès location d’un logement effectuée. « Oui madame, ai-je confirmé, mignonnement. Cela a pris une heure environ, mais j’ai pu décider de quel compte je voulais bénéficier et ouvrir un livret avec un taux d’intérêt de 3%, rémunéré, mensuellement! Bye bye les comptes sur livret, les LEPs, les livrets jeunes et les SOGEMONDES ! De plus, l’éventuel employeur peut effectuer les paiements de votre salaire, directement sur ce livret ! On ne perd pas 1 cent !  Ensuite, une semaine pour réceptionner la carte de crédit, ainsi que mon code (ben oui, sinon ça ne sert à rien !). Ce n’est pas deux semaines, pour une carte en PLASTIQUE ! Hihihihihi… Hum (le décalage horaire.)

 

 

Chercher un travail en ville

 


Finalement, j’ai passé une matinée à dépatouiller tout ce b….l. Mon après-midi était finalement dédiée à mon jeu de piste préféré : la recherche d’un emploi. J’appelle cela ainsi, puisqu’il me suffisait de vérifier les affiches sur les devantures de magasin, pour y déposer mon CV. Chose  « intéressante » à Auckland, c’est que les asiatiques cherchant un vacataire, inscrivent leurs affiches en japonais, mandarin, chinois, coréen afin de n’embaucher que des asiatiques. La puissance asiatique ! Seulement, je suis finalement parvenue à décrypter leurs hiéroglyphes, postulant ainsi à des annonces prévues pour d’autres (Je ne sais pas comment ; le décalage horaire, certainement, ou 24 heures avec « Korean Air »… J).

Après 4 heures de marche à jouer dans l’est de Queen Street (ben oui, Auckland, c’est grand), j’allais attaquer l’ouest (le lendemain. Auckland, c’est loin d’être plat.)

Cependant, les sites internet comme « Trade me » et « seek » sont plutôt complets. Evitez « Gumtree » pour les recherches d’emploi, cela dit… Ce sont bien souvent des arnaques.

 

 

Recherche d’un logement

 


Fin de journée, chose amusante, une dizaine de personnes me contactaient suite à l’annonce présentée la veille sur Gumtree.com.nz, demandant à visiter et éventuellement m’installer dans des logements. J’ai rapidement fait mon choix : une chambre avec ma propre salle de bain et toilettes, pour 200 NZD par semaine, avec une connexion internet. Et oui, mes blogs ne s’échoueront pas pour une simple histoire de logement ! C’est vrai qu’après deux nuits dans un dortoir de 8 personnes dans 10M² dans un backpacker, ça fait réfléchir. D’ailleurs, j’avais complètement oublié l’odeur des cuisines et surtout des chambres, dans de tels endroits. Ce n’est pas que ça pue, mais c’est à littéralement crever la gueule ouvert !

J’ai d’ailleurs testé le backpacker nommé « Nomads », 16/20 FORT ST. Et bien on y promue des vouchers pour des sorties dans toute la Nouvelle Zélande, ce qui ne se fait pas, ainsi qu’une connexion internet gratuite, qui est payante. (Ah ah !) Bon, le ménage est fait quotidiennement, mais tôt le matin, lorsque tout le monde dort. Aussi, il y a toujours un brouhaha énorme 24/24h, surtout si vous êtes au-dessus de la salle de « repos ». Un détail : ils ne remboursent jamais les chambres payées à l’avance, donc si vous n’êtes pas sûrs de rester, payez au compte-goutte. Il n’y a pas non plus de tarif à la semaine. En revanche, j’avais une MAD Card achetée il y a 3 ans en Australie, toujours valable cette année.

En bref, passez votre chemin. Je ne saurais conseiller d’autres backpackers, je n’en suis pas fan. Si vous voulez avoir des tarifs plus avantageux, cela dit, concernant les backpackers, préférez contacter les offices de tourisme pour les réservations.

 

 Liens interessants

 

1 - Le Japon attire de plus en plus de voyageurs du monde entier. Cela s'explique par ses richesses naturelles et culturelles. Commencez vos Séjours Japon par la visite de Tokyo, le Mont Fuji et puis les 5 lacs qui l'entourent. Après, vous pouvez continuer votre périple par un petit détour à la più méridionale parmi les îles principales de l'archipel de l'île de Kyushu.

2 -Actuellement, la Chine fait partie de l'une des destinations les plus prisées par les touristes. L’Asie est un continent surprenant, plus particulièrement la Chine qui est également nommée " Perle de l'Asie ". Envie de partir en Chine? Optez pour un Circuit Chine qui saura répondre à vos attentes.

3 - Laissez-vous tenter par un Séjour Canada et découvrez toute la beauté naturelle de cet immense pays tels que le Lac Peyto, le Glacier Athabasca, Parc National de Jasper, et biens d'autres encore à découvrir!

4 - L' Australie regorge de ressources naturelles inépuisable et d'une faune et flore très diversifiées . En effet, les animaux étranges tels que les Koalas, Kangourous, Ornithorynque, etc... ne laissent pas indifférent les touristes. Lors de votre Voyage Australie, découvrez également les nombreuses espèces de plantes endémiques ainsi que ses superbes plages qui font rêver les amoureux de voyages et d'aventures.

5 - Découvrez les États-Unis à votre rythme à travers un Séjour États-Unis adaptés à vos envies et vos budgets avec USAVEO.

Ressenti de la ville

 


Sinon Auckland, à la fin du mois de juillet ; ça pleut, c’est bon mais il y fait bon vivre. Ville grise où les travaux fleurissent à chaque carrefour, où l’on dit partout que l’été débutera en août (voire jeudi) où les habitants sont plutôt accueillants, sauf les asiatiques, qui semble-t-il, se considèrent comme seuls au monde et irrespectueux ; Evitez donc de passer à moins de 2 mètres d’eux, puisque si comme moi, vous ne faîtes pas plus de 50kgs, vous finissez aisément, sur l’autre trottoir ! Heureusement qu’un chronomètre vous informe du temps qu’il vous reste avant que le feu passe au vert ! ;-) Cela dit, les néo-zélandais sont de bons chauffeurs, et il n’y a pas tant de circulation, pour une grande ville. Les gens y marchent, disciplinés et même s’ils sont très nombreux, n’encombrent pas votre champ vital…

Sur ce, un bon été et @ bientôt

 

 

 

 

 

Monday, 23rd of July

 

Hey you!

So today was such a really busy day (did not waste my time!)!

 

Number IRD

 


To “sum up”, I had several important stuffs to do to settle in the country; the first being to create an IRD number, in order to not pay useless taxes deduced from you salary. The main trouble was that to fill in the form, New Zealand administration needs 2 Ids then can understand, so I had to apply for an 18+ card, first. So, to create it, you need an address in New Zealand and a proof of it. I had to go back to the backpacker to make a bill printed out to prove I was not a homeless girl looking for this stupid card! Then, you have to meet a Justice Of The Peace Member, who must sign a paper to prove you’re the person on your passport and thus, certify of your identity. No comment; except especially when the woman reads out your names and tease at you when she becomes aware your third name is Candy. Still NO COMMENT. Hum… So I had to go to the Customs Office to find this person. Such a big adventure, for a stupid plastic card!

Please note that the taxes you paid while you wait for your IRD are refundable, as soon as you leave the country, at the same time as your superannuation.


 

Bank account in New Zealand

 


So let’s pass to the bank account opening… Oh the bank account opening! What a lovely moment! So; I tried the ANZ, first! What it stroke me the most was the fact that they would not open a bank account because I was staying in a backpacker. Because my Visa number, my passport and my address in France was far to be enough to prove I was not a thief. Then, I asked if the other banks would accept me in their bank, and the “nice” banker to reply: “They do have a much more strict policy. Come back as soon as you rent a house.” So, I tried the bank next door; the BNZ. They took my Visa number, my address in France and simply told me to come back and communicate them my address in New Zealand, as soon as I get an accommodation. “Of course I will, I said nicely.” (But I will, anyway.) It took around one hour, but this banker was such a really likeable lady and I could choose which account I would prefer and also opened a superannuation account with a 3 % monthly interest. Bye bye my French superannuation account with max 2% interest per year! ;-). Moreover, your employers will be allowed to transfer your salary, directly on this account, so let’s not waste any cent!

Then, only one week to get your credit card you can choose, as well! Not like the latter stupid plastic card (sorry; the jetlag!)!

 

Looking for a job in NZ

 


I eventually spent my morning to handle with all those bureaucracy compulsories. My afternoon was dedicated to the job search. You have to walk by and look for the shops where there are posters for job vacancy. Really funny to walk like 4 hours! But this morning, I could feel my legs, anyway! Thank God I’m young! And beautiful! (Hihihihihihi, hum…). What is striking is the number of Asian people in Auckland and the fact that their job vacancies posters are written in Asian languages! Fortunaly; I could understand their hieroglyphs letters (I don’t know how…Certainly because of the 24 hour trip with “Korean Air!”)!

Anyhow, you can still check on websites like “Trade Me” or “Seek”. Avoid “Gumtree” to look for a job since it’s often scams!

 

Looking for an accommodation

 


Quite simple, now you can post any add on “Gumtree”. By the way, never trust people who say they are in a foreign country and NEVER transfer funds by Western Union. Otherwise, you can buy a ticket to your parent’s house! Then, you have phone calls all day long and a large amount of choice! I chose a room in a house with two retired people in the suburb around Auckland for 200NZD per week, with my own bathroom and toilets and a free Wi-Fi connection!

In addition, I had completely forgotten the smell of backpackers and the kitchen in there… I was staying at the Nomads Backpacker on 16/20 FORT STREET. There are no vouchers to go out like it’s written on their websites, and they have a non-refund policy. So don’t book in advance unless you are sure to stay! Moreover, they do the cleaning early in the morning and you can still hear noises from the “resting” room, at any time of the day, and night. Otherwise, if you don’t have the choice, book at the tourism office, where you get a30% discount per day.

 

First feelings about the city

 


Auckland, end of July, stormy and rainy weather but really entertaining! Grey city where restructurations are flourishing at each quarters, and where everybody says the summer will start next week (or even on Thursday). People are welcoming and easy-going.

Have a nice summer for those concerned and see you shortly!

 



24/07/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres