Une quiche nommée loally

Une quiche nommée loally

Un point sur la cigarette électronique

e-cigarette.jpgAlors qu’un projet de loi santé est en cours et vise notamment l’usage de la cigarette électronique, un rapport du DGCCRF, plutôt flou, insiste sur les anomalies de ce produit, encore considéré comme bien de consommation courant (donc non soumis à la législation à égal des cigarettes et c’est bien normal !). Comme c’est bizarre ! On ne prendrait pas les gens pour des blaireaux, encore (bon, il y en a plus que ce que l’on croit, en fait…L’exemple typique sera cité plus bas.) ?

funny-stupid-people-demotivational-posters.jpgTout d’abord, selon un rapport britannique, la cigarette électronique peut considérablement contribuer à mettre un terme à la cigarette classique. De plus, la vapeur est moins nocive que le tabac et pourrait même l’évincer, a fait savoir Public Health England (PHE).

L’organisme britannique conclut que la meilleure estimation actuelle montre que la cigarette électronique est environ 95% moins nocive que la cigarette classique  et qu’elle pourrait être distribuée à l’avenir comme médicament homologué dans une démarche alternative aux produits antitabac comme les timbres transdermiques (patchs). Eh oui !

Tout en mettant l’accent sur le fait que les e-cigarettes ne sont pas dénuées de risques, PHE estime qu’elles disposent du potentiel pour considérablement contribuer au remplacement des cigarettes classiques. (ça, c’est dit. Passons à la suite !)

still-smoking-tobacco-cigarettes-lol.jpgMais que prévoit cette loi surprise, en France, en discussion depuis le 14 septembre dernier ? (ça alors, je m’en étonne déjà !)

L’assemblée nationale avait voté en avril dernier :

- autorise le gouvernement à transposer par ordonnance la Directive tabac européenne (TPD), et en particulier son article 20 qui encadre la cigarette éléctronique (légalement et selon l'opinion publique, la e-cigarette sera aussi nocive que le tabac classique) ;

-étend l'interdiction de propagande et de publicité, directe ou indirecte, pour le tabac à la cigarette électronique et n’autorise que la communication entre professionnels, à partir du 20 mai 2016 ; (le tabac vapeur, c'est tabou, on en viendra tous...)

-restreint l'usage dans certains lieux publics  et prévoit des emplacements réservés dans les lieux concernés par les interdictions. Il faudra attendre un décret du Conseil d’Etat pour connaître les conditions d’application de l’article 5 undecies (cachez-vous, c'est mal de vapoter!!)

81edf6233bbff86da84564a073fe54bb.jpgEncore une fois et alors que ce produit n’est pas nocif et est encore considéré comme un bien de consommation courant, que l’Etat ne perçoit pas autant de taxes qu’avec le tabac, que ce produit est consommé par près d’un tiers d’anciens fumeurs, l’Etat a en effet un manque à gagner ! C’était tellement mieux de s’en mettre plein les poches, sur le dos de tous ces fumeurs qui maintenant, se convertissent en vapoteurs ! ll faut bien grappiller dessus ! Nous aussi, voulons notre part du gâteau ! Et de plus, on va même dire que ce n’est pas bien et que leurs produits ne sont pas « aux normes ». Mais quelles sont ces normes que personne, même les distributeurs d’e-cigarettes, ne connaissent pas, d’ailleurs ?

Alors oui, quand je repense à tout ça, je me doute que l’on soit toujours soumis à l’adage de la « liberté, de l’égalité et de la fraternité », mais cela fait bien longtemps que cette idée est révolue !

96c79893f82b0b9bda7cca98bae1ea10.jpg

Pourquoi en suis-je arrivée là? Ci-dessous, mon anecdote du jour:

J’attendais le tramway (le quai du tramway est grand, dehors, public et donc largement aéré) , lorsqu’un cher monsieur qui empestait à une distance conséquente me lance : « la fumée, je n’en veux pas !» Et moi de lui répondre : « C’est de la vapeur, donc ça s’évapore avant d’arriver à vos narines ». Alors il me lance : « Je me suis décalé, c’est pas pour rien. » Sans crier gare et colérique, je lui ai alors répondu avec la plus grande rigueur : « Vous n’avez pas bougé. Ne cherchez pas la merde dès le matin, sinon je vais vraiment m’énerver ! »

Il s’est alors éclipsé, la petite queue entre les jambes, en évitant que je lui balance : « Vos effluves corporelles sont bien plus nocives que de la vapeur de nicotine. » (non, ce n'est pas de l'arrogance, mais une vérité intelligente et bien réelle! Un homme qui pue, pue. C'est un fait.) :-)

Allez, on remercie ce gus demeuré pour cette petite recherche forcée et donc confirmation matinale pour ma part, qui va donc en mon sens!

Sachez surtout nuancer vapeur et fumée, avant tout! Les espaces publics, sont logiquement à tous! Nous n'enfumons personne avec de la vapeur... Eh oui! C'est de la physique! :-) C'est un peu comme si j'empêchais quelqu'un de respirer à côté de moi, parce que je ne veux pas de son air!!

 1348836350546_7891259.png



01/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres