SFR, Bouygues, Orange : Lequel ne pas choisir ?
Une enquête menée par « Une Quiche Nommée Loally », effectuée en 2015, vous fait état de nos 3 « charmants » principaux opérateurs nationaux.
Commençons par la spécialité de nos assistants techniques. Vous connaissez évidemment par cœur le fait de débrancher et rebrancher le décodeur. Bouygues et SFR y ajoutent même une petite touche vintage comme : « Changer de port HDMI » ou encore mieux : « Branchez-le donc en péritel » (oui oui ; à l’ère de la télévision et des films en respectivement HD et Blu-Ray, on vous conseille la prise péritel (pour seulement 34cts la minute, avec un minitel offert la première année !)
Chez Bouygues, ce qui est drôle, c’est qu’on a beau leur confier que l’on a déjà tout essayé (tout seul, comme des grands), on nous invite tout de même à retenter notre chance…(parce qu’apparemment, ils nous envoient des ondes positives du soleil et rouvrent vos chakras…)
De plus, vous perdrez facilement 3 minutes de communication à décliner votre identité : nom, adresse, numéro de téléphone affiché, date de vos premières règles… Bref, on est encore plus fliqué qu’à l’hôtel de police ! Puis la téléconseillère va vous répéter 3 fois ce que vous lui avez soumis et après, le problème ne se réglant pas en un jour, attendez quelques semaines. De toute façon, vous ne pourrez plus les joindre, à l’avenir. Un répondeur vous remerciera simplement de votre patience.
Aussi, si jamais le problème ne peut être réglé au bout de 3 mois (plus de Wi-Fi, de télé et de la pluie, oui de la pluie tout ce temps durant), là, on ne vous conseille plus mais on vous invite tout simplement à résilier. Allez, salut !
Par ailleurs, évitez de joindre leur « assurance » « Assurion ». Je ne vais pas aller dans le détail, mais de telles brêles qui comprennent à peine 2 mots dans une phrase et se contentent de réponses préenregistrées…Passons simplement. Comme eux !
Et chez SFR, c’est comment ? Sachez que vous pourrez appeler plusieurs conseillers en une journée, et que vous aurez le droit d’entendre les 4 derniers singles d’SFR : la péritel, le débranchement et votre télé ne convient pas (même si elle n’a que 3 mois… SFR ne peut pas constamment suivre la technologie, enfin !)
Enfin, si votre décodeur ne fonctionne qu’en péritel et que votre télécommande ne fonctionne pas, il faut simplement changer le décodeur (oui, vous avez le droit de relire cette phrase plusieurs fois vu sa logique probante.). D’ailleurs, permettez-vous de rappeler pour vérifier que l’on vous a bien commandé le décodeur, car si vous vous déplacez expressément 2 semaines après la livraison prévue et que l’on ne vous a rien dit du tout, vous n’êtes simplement pas livré. Allez ; des bisous !
Finalement, mon préféré dans la débâcle: Orange. Chez Orange (comme chez SFR), on vous impose la fibre pour 5€ de plus mensuel (comme on dit, pas de petites économies !). Un rendez-vous avec un technicien est donc prévu 10 jours après la visite de la boutique.
Dix jours après, attendez le technicien de 11h à 15h, sans nouvelles. Contactez le service clients à 16h, patientez 30 minutes pour qu’on vous annonce que l’on va vous rappeler. Attendez 15 minutes : « le technicien n’est pas venu, il était bloqué à son premier rendez-vous (ah bon ? Ciel ? Je ne l’avais pas remarqué !Moi qui regardais ma télévision noire… Merci Bouygues !).
Un technicien « innocent » vous recontacte pour mettre en place un rendez-vous le surlendemain. Vous l’annulez. Deux jours après, un technicien vous contacte pour vous annoncer qu’il est en route et qu’il ne viendra pas après 18h, que « c’est fini après, et que c’est trop tard ». A 18h30, il arrive. Pour commencer, Orange lui a communiqué un emplacement de boitier déjà occupé. Ensuite, le câble n’est sûrement pas fonctionnel. Le technicien souhaite faire des trous dans votre entrée pour passer le câble. Vous l’incitez à vérifier que tout est bon, au préalable. Il troue votre entrée et deux heures plus tard, l’espace est trop étroit dans l’immeuble pour faire passer les câbles. Il fait une fiche et vous renverra éventuellement une autre équipe de techniciens, plus aptes, visiblement, à trouer des murs. Le technicien passe l’aspirateur, rebouche les trous (après votre accord, voyons !) et retourne dans ses contrées lointaines…
Vous vous rendez donc chez Orange, en expliquant qu’il n’est pas possible de mettre en place des câbles apparents dans votre couloir et demandez un décodeur ADSL. Le commercial vous annonce qu’il lui faut faire une fiche pour appuyer cette demande et que cela peut prendre de 3 à 5 semaines pour l’acceptation.
Vous demandez l’annulation totale de la commande et le remboursement des 49€ pour la caution de la location de matériel (que vous n’avez jamais eu) que l'on vous demande avant de quitter la boutique et le commercial vous explique qu’il lui faut faire une fiche pour la résiliation et que le remboursement se fera sous deux semaines (cela fait 4 mois et j’attends toujours la lettre chèque. Je ne m’inquiète pas.). Sinon, vous connaissez les virements?
Finalement, vous attendez un dénouement de la part de la responsable de la boutique, qui n’a visiblement d’autre chose à faire que de se pavaner sous l’aération de la climatisation et ne manque surtout pas de réclamer par dessus tout, son petit domino de 1GO, lancé tel un os pour faire partir les clients, après l'attente vaine de techniciens.
Aujourd'hui, je suis toujours dans l'attente de ce remboursement qu'ils ne semblent vraiment pas vouloir m'accorder. Si quelqu'un a des recours: associations de consommateurs, avocats,.... le livre d'or est ouvert! Ô rage, ô désespoir....
Pour conclure, je n’ai jamais eu aucun souci avec Numéricâble et quand il y en a eu, un technicien se présentait chez moi dans les 24 heures, donc désormais ; je sais quelle voie prendre !
Sinon, vous pouvez toujours ouvrir un bouquin, dessiner, faire des coloriages, écrire des films ou jouer au bridge avec vos voisines !
Sur ces doux conseils et péripéties à deux francs (oui je parle encore en francs : la péritel !) ; une bonne journée et un bel été de novembre !
A découvrir aussi
- How to make your ex future boss's ball go up to his throat?
- Episode cévennol
- Tout plaquer et partir élever des chèvres dans les Cévennes!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 33 autres membres