Prison Break pour les nuls, en 7 minutes
Vous vous rappelez certainement de cette série: un homme va en prison alors qu'il est innocent et est condamné à mort et donc son frère se fait donc volontairement incarcérer dans la même prison pour le faire évader. Jusque-là, tout va bien (comparé à la suite, si si!).L’évasion semble simple et bien plannifiée: le plan de la prison tatoué dans le dos (oui la logique de la série s’inscrit ici). Vous êtes en prison et vous devrez lire le plan, dans votre dos. A moins d’avoir des yeux lasers bioniques au bout des bras, l’idée part d'une bonne intention.
Mickael Scofield avait donc trouvé une faille au niveau de l’infirmerie.
Pour accéder à cette issue dorée, rien de plus simple: commencer par simuler un diabète. Ben oui, pour annuler la production d’insuline, il fallait se faire injecter du Pugnac, tout simplement. C’est nous qui sommes cons! Et ce constat ne fait que débuter… Ensuite, Mickael va plus que sympathiser avec l’infirmière (beh à force de se faire injecter du Pugnac et de l’insuline au quotidien, cela finit par créer des liens, on dirait).Pour être plus clair...
Alors Mickael et une quinzaine de ses potes taulards (oui, puisque pour faire évader son frangin, il va se faire griller une quinzaine de fois et va donc devoir embarquer toutes les paires d’oreilles en trop avec lui) vont se débrouiller et se rallier pour faire des travaux forcés. Etant donné le passage obligatoire via la salle de pause des matons, ils vont devoir faire exploser cette pièce pour prétexter y creuser un trou. Remarque judicieuse d’un taulard et qu’on s’est tout posé à ce moment-là: comment creuser un trou avec des masses, sans faire de bruit? Ben il faut simplement poser un tapis dessus… Comment ne pas passer à travers inopinément? Eh bien il faut mettre un cadre photo de notre maton préféré par-dessus, pardi! Bon sang, ce qu’on est couillons, tout le temps!
Bon, je vous passe les douze épisodes pendant lesquels nos petits prisonniers on creusé un trou, en évoquant succinctement les obstacles qui ont poussé l’évasion vers l’épisode 23: le mitard, une clef non trouvée, un changement de serrure, un abri qui n’en était pas un, un nuage (ah non, ça c’est la saison 3) un ours, un loup… Pardon. Cela aurait pu être le cas, cela dit!
Passons à la saison 2: les évadés sont en cavale, toujours présumés coupables alors qu’en fait, aucun n’a de bol, même si toutes les preuves sont contre eux. Il y a un nouveau personnage; un super-flic, super intelligent nommé Mahone, qui a tout compris du tatouage de Scofield, de ses plans, de ses repas et ses pauses clopes. Mahone est partout et il s'avère que ce n’est pas du tout un gentil flic. Visiblement, quand il retrouve ses prisonniers, il les tue et semble avoir pas mal de casseroles derrière lui: des meurtres, la drogue.… Passons.
Donc à ce moment, on commence à comprendre le fonctionnement de la série: les gentils sont considérés comme méchants et les méchants sont gentils, mais pas tout le temps.
Kellerman, par exemple, le grand tueur à gage de la vice-présidente, qui aurait tué sa mère pour se taper une vieille peau aux rapports incestueux avec son vieux frangin dégueulasse, a finalement retourné sa veste et a en fin de compte, témoigné pour innocenter Lincoln du meurtre du frère de la vice-présidente qui en fait était toujours en vie mais s’est, somme toute, tué pour ne pas balancer sa frangine. Du coup, Scofield qui avait fait semblant de braquer une banque est également innocenté, et Sara, l’infirmière, n’est finalement pas allée en prison pour avoir aidé les condamnés à s’évader, en ayant laissé la porte ouverte de l’infirmerie, que même Mickael Scofield n’a pas réussi à gérer, alors qu’il a pu démonter les chiottes de sa cellule, avec une vis trouvé sur les bancs en bois de la cour de la prison. C’est une longue phrase, mais c’est pour vous mettre dans l’ambiance de la série, toutefois!
Ce qui nous amène à la saison 3. Tout le monde est innocenté, se dore la pilule au Panama et est près à embarquer pour un tour du monde sur un bateau de 3 mètres, mais un méchant haut-placé qui lui est vraiment très très méchant en réalité, veut tuer Lincoln ou Scofield, ou simplement les embarquer (je me suis perdue) mais il se fait, sans retour, tuer par Sara. Comme Mickael n’a pas envie que sa nana avec qui il n’a toujours pas consommé parte en taule pour lui sauver son matricule, après toutes les emmerdes qu'il lui a causé (licenciement, procès, père assassiné, torture de la part de Kellerman...) il s’avoue coupable de ce meurtre. Et là, il va droit dans une prison sans gardiens mais régie par un mafieux vaudou avec une patte de poulet: symbole d’un défi à mort lancé nécessairement après un conflit justifié entre prisonniers. Cela parait tout pourri dit comme ça, mais au moins on annonce la couleur des deux saisons à venir. Rassurez-vous, il n’y a que 13 épisodes donc on va résumer au mieux. Scofield va en prison et rejoint le méchant Mahone, qui finalement est gentil mais on n’est pas trop sûrs vu que maintenant qu’il est sobre il est encore plus flippant et pas très très intelligent. Il y a aussi T-Bag, qui au lieu d’avoir une pute qui lui tient la poche en guise de soumission, se prostitue avec le mafieux vaudou à la patte de poulet… Ah oui, et n’oublions pas le retour de Bellick, qui franchement n’a pas eu de bol pendant la saison 2, mais qui n’a guère volé sa place en prison.
En fait, Scofield doit faire évader Whistler, toujours avec son bouquin sur les oiseaux, avec tout plein de codes dedans (un peu comme la carte de la prison de Scofield, sauf que ça ressemble plus à des hiéroglyphes) qui semble être gentil, mais tout dépend des épisodes: c’est un allié, puis quand il faut filer de la prison, il pourrait simplement tenter une évasion en solo avec un hélicoptère magique qui sort de nulle part. Puis il est marié, et pourrait même s’appeler Ryan et reçoit souvent la méchante qui ressemble fortement à Mary Ingalls, mais ne le dit à personne, ce qui énerve Scofield, donc on sait pas trop avant le premier épisode de la saison 4...
Donc tout le monde s’est évadé de prison, après avoir creusé un tunnel (encore, oui. On remarque qu'ils creusent souvent dans cette série) après un plan pour laisser T-Bag seul avec les "vrais" méchants, mais on sait que tous les évadés se sont barrés quelques semaines après l'évasion de Whistler et Scofield, après avoir causé un incendie. S'ils avaient été patients, ils n'auraient peut-être pas eu à creuser, pour une fois... A croire qu'ils aiment ça! (Ca me rappelle un clip bizarre..."Call on me"... Non rien.)
En fait, Whistler était gentil mais au moment où on l’apprend, il se fait tuer d'un seul jet. Ah oui, un détail: cela faisait 2 mois que Sara était morte, mais en fait, elle est bien vivante. Ce n’était pas sa tête dans la boîte à chaussures. Ben oui, encore une fois: on est vraiment trop con…
Donc maintenant que tout le monde est libre, nos protagonistes n’ont pas envie de faire comme dans la saison 2, parce que non seulement ils ont perdu tous les millions, mais en plus, ils sont fatigués de fuir. Ils décident donc de faire tomber la "Compagnie", dont le chef est quant à lui, vraiment méchant, mais on n’est pas sûr non plus parce qu’il sauve quand même Mickael de sa tumeur du cerveau avec deux aiguilles , dans une salle sombre et qu’en prime, il veut engager les deux frangins pour récupérer Scylla qu’ils avaient réussi à lui voler, et qu’ils se sont fait voler par le flic gentil, qu’ils ont re-vendu, mais qui a été volé. Donc on commence, au bout de 15 épisodes, à se demander ce qu’il y a sur ce disque dur externe à deux balles…Et si je comprends bien, on ne le sait toujours pas à la fin de la série. Ce qui est un chouia frustrant, mais bon s'il n'y avait que cela. En fait, c’est la mère de Mickael qui l’a dérobé, qui dit être gentille et qui était elle aussi, morte depuis 20 ans d’ailleurs, et qui par surcroît, n’est pas la mère de Lincoln car il aurait été adopté par le père, et donc elle veut se faire un petit cachet de 750 millions de dollars sur le dos des chinois (pourquoi toujours eux, je ne sais pas mais il faudrait se concerter avec les américains pour la réponse... Je pensais plutôt que le pires ennemis étaient les Russes, au pire les Japonais, mais... ...). Bref, on a tous forcément besoin de 750 millions de dollars pour vivre, de toute façon (pour acheter un pays, voire deux, des villes... Jouer au Monopoly en vrai, quoi! Avec les Chinois!)
Donc au final, après moult chantages de la mère de Mickael et du directeur de la compagnie, Scylla est restitué aux membres de l’OTAN, grâce au méchant-gentil Kellerman qu’on avait fait passer pour mort dans la saison 2, mais bon, comme comme on n'avait pas vu son corps sans vie, on se doutait bien que les réalisateurs se foutaient encore de notre gueule !
Donc tout le monde est officiellement innocenté, se marie et a un enfant…
Mais que voilà un dernier rebondissement; Mickael meurt électrocuté pour faire évader Sara de la prison où Sara avait été emprisonnée pour le meurtre de la mère de Mickael (et pour une fois en plus, elle était vraiment coupable et pas en prison pour rien. Rappelons qu'elle a volontairement laissé la porte ouverte, qu'elle a tué un agent du FBI... Mais bon, à force on pensait peut-être nous perdre! Que nenni.). Il ne pouvait décidément en sortir qu'un...
Enfin la saison 5 est à venir et vu la tournure de la série, on peut se douter que rien ne peut être considéré comme acquis: Mickael est-il mort? Qui est en prison? Qui va y retourner? Qui est vraiment méchant? Le fils de Mickael est-il son vrai fils…? Les meurtriers vont-ils aller en prison pour leur crime? En somme, bonne chance aux courageux!!
A découvrir aussi
- Walking Girls
- Entretien d’embauche : sélectionnez le patron idéal!
- Pourquoi faut-il prendre le large de temps en temps?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 33 autres membres