Une quiche nommée loally

Une quiche nommée loally

Bruxelles; c'était bien et cela le restera!

thumb_IMG_3123_1024.jpgJ’avais débuté deux petits billets sur la ville de Bruxelles: ses restaurants et ses us et coutume.
Bref, je souhaitais évoquer l’hôtel où nous avions séjourné, voire les bars parcourus, mais j’ai considéré qu’une petite promotion touristique de ses musées et accès valorisants, pesait bien plus qu’une bière sous les nuages en ce jour! Bon gré, mal gré, poursuivons donc, en évitant tout malentendu et toute blague belge (ça commence…).
616.jpgSelon moi, le meilleur musée de Bruxelles est sans appel, le musée Magritte. Planqué dans le bâtiment de l’immeuble des beaux arts, via quelques escalators, des escaliers, des tunnels, un labyrinthe, une échelle, un saut à l’élastique et un vol au-dessus d’un nid de cocons, vous voilà arrivé dans cette verrière magique de trois étages, vous ouvrant les portes à cet univers surréaliste et atemporel que sont les oeuvres de Mr Magritte.
D'ailleurs, j’ai pensé que cette petite citation de ce dernier était de bon augure, compte-tenu des évènements. Celui qui me récitera ces doux vers par coeur, gagnera un voyage…dans sa chambre. Punition oblige. J’ai du mal à faire des blagues…:
« L’enculeur est un chic type. Il se fout complètement de la repopulation. Par contre, il pèche par excès de timidité.
En effet, se risque-t-il à l’introduction de sa queue dans le canal urinaire de ses amis ?
La bonne publicité est faite par des enculeurs.
Ainsi, un enculeur dont le violon d’Ingres est le négoce des parfums a imaginé de montrer dans l’étalage de son magasin, au milieu d’un décor champêtre, une magnifique gerbe de fleurs jaillissant d’une chiotte.
Les bons catholiques sont des enculeurs.
En effet, en absorbant le corps de Christ à la Sainte-Table, ils avalent en même temps la queue et l’anus du Seigneur.
Lecteur, vous êtes aussi un enculeur. Quand vous chiez, votre crotte vous encule vous-même. »

Outre ces paroles non représentatives de l’artiste, rendez-vous donc explorer ces quelques 200 esquisses classées par ordre chronologique et tombez finalement amoureux de ce travail de génie.
Par ailleurs, si vous souhaitiez visiter la maison de Magritte, sachez qu’elle se situe à quelques kilomètres de la ville de Bruxelles, et qui, comme chaque musée qui se respecte dans le monde, est fermé tous les lundis. Il va falloir que j’y retourne…Vite!
thumb_IMG_3053_1024.jpgEnsuite, non loin de là, situé à la première à gauche de la Place Royale quand vous sortirez du musée Magritte,puis sur la droite, et en bas, faîtes donc un petit saut au musée des instruments de musique, dit le MIM. Une visite audio-interactive vous est confiée, afin de découvrir via les couloirs de ce musée, sertis d’instruments de musique de toute époque, de tout continent et par dessus tout; de tous les goûts. Ecoutez-donc le son d’une flûte de pan, d’une flûte à bec, d’une flûte traversière, d’une flûte au stage d’été! (Ce n’est plus une référence. Je me range!)
Aussi, lorsqu’il fait beau, vous pourrez grimper au dernier étage et admirer la ville, selon l’humeur du jour du ciel (Je ne suis malheureusement pas encore tributaire de la pluie et du beau temps. Désolée. Toujours pas de procès valable contre moi.).
En tout cas, le bâtiment est splendide! Tout comme la plupart du centre Bruxellois. Et les toilettes sont propres et gratuites. Enfin… Peut-être ai-je fait preuve d’une méprise…
etablissement-297.jpegFinalement, si la motivation vous en dit, le centre belge de la bande dessinée est également très ludique, bien que loin du centre ville. Le site vous signalera le contraire, mais sachez que pour les belges, tout ce qui se trouve à Bruxelles, semble se situer au centre ville…
Le musée de la BD met à l'honneur depuis plus de 25 ans auteurs et héros du 9ème Art.
Les expositions permanentes régulièrement renouvelées et un vaste programme d'expositions temporaires amènent les visiteurs à découvrir les innombrables facettes de la bande dessinée. Tintin et les Schtroumpfs ouvrent la voie vers d'autres aventures, à la rencontre d'un monde dont la créativité n'a aucune limite.
Magnifié par un exceptionnel cadre Art Nouveau conçu par Victor Horta, le Musée de la Bande Dessinée est tout autant un hommage aux pionniers qu'un regard sur la BD actuelle.
Notez que le centre dispose d’une salle de lecture, vous pouvez également louer une salle pour tout évènement et que mieux que chez McDonald’s, vous aurez la possibilité de prêter vos enfants de 7 à 11 ans, pour fêter leur anniversaire.
Des stages d’initiation à la bande dessinée sont proposés à vos mioches de 10 à 14 ans, ainsi que des ateliers BD le samedi, pour les 10 à 18 ans.
Ce que j’ai le plus apprécié dans ce musée? Les planches originales! J’ai eu 8 ans, le temps de cette visite! Je me suis donc rendue au stage d’initiation à la BD, à fortiori et suis repartie avec un Marsupilami de 5 mètres sur 2.
thumb_IMG_3068_1024.jpgEnfin, je ne vous citerai pas les lieux touristiques (ou parcs à boeufs) de la capitale, vous les reconnaîtrez sans aucun souci, mais ne passez toutefois pas à côté de la Grand-Place (oui Grand…) et de la galerie royale Saint-Hubert. Si jamais l’envie vous prenait d’y faire quelques achats, demandez-moi donc mon adresse en privé. J’accepte toute Rolex!
Tenez, d’ailleurs, pour ne pas vous y confondre, je vous éclaire en photos!
thumb_IMG_3059_1024.jpgRamenez-donc vos fessiers dans la capitale belge et appréciez son architecture, sa vie, sa beauté et sa force!
a2mbyre-700b_466e06.jpgA tous les belges, je compatis à votre douleur, vous souhaite du courage et de continuer à vivre dignement et en paix.



23/03/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres