Une quiche nommée loally

Une quiche nommée loally

Parenthèse sur la République Dominicaine

samana-peninsula.jpgDestination ô combien prisée par une majorité de voyageurs ordinaires, pour un paysage estival banal.

Beaucoup se rendent aveuglément à St Domingue, capitale franchement touristique et bondée d’une population dense et de vacanciers cosmopolites.

SantoDomingo.JPGAussi, le must des estivants, c’est de choisir un hôtel dit « all inclusive », soit toute consommation : boissons et nourritures à volonté pendant toute la durée de votre séjour. A quoi bon se rendre dans les Antilles, si ce n’est pour légumer au bord d’une piscine avec des personnes de la même nationalité que vous ou très  peu de dominicains, si ce n’est le staff de votre estaminet ? Il est vrai que vous ne cuisinerez pas, mais j’imagine qu’il serait plus judicieux de s’offrir une piscine et une bonne à tout faire, non ?

pool-bar-games-portaplata-588x441.jpg

Hmmm... C'est comme de prendre le métro!

Toutefois, un « professionnel » de la vente à la vaseline vous accueillera et vous proposera dès le premier jour, des activités à faire sur l’île, que vous paierez au minimum dix fois plus cher, que si vous sortiez un minima de l’hôtel, mais bon, cela est ce qu’on pourrait appeler du « forcing commercial », mais vous connaissez forcément la chanson (à la Fnac ou lorsque vous demandez des congés à votre boss…) !

200_s.gifPour ne pas vous décrire ce que tout le monde a ou peut faire, voici ce que j’ai pris l’initiative d’élaborer (parce que le kéké en chemise en lin blanche et ses tongs, qui vous donne rendez-vous le premier jour de vos vacances pour une réunion obligatoire….).

Rejoignez le nord de l’île, plus naturel, autant pour ses paysages que pour sa population, non contaminée par le tourisme et son urbanisme exagéré.

beach-las-terrenas-the-north-coast-the-samana-peninsula-the-dominican-republic_main.jpgPremière chose, attendez quelques secondes sur le trottoir et un petit taxi vous emmènera où vous le voulez. Il contiendra 8 places, mais sachez que cela signifie que vous tiendrez à à peu près 24 ! Pour les plus téméraires, tentez l'aventure en taxi-moto!

motoconcho_scale.jpgRendez-vous dans les marchés où vous pourrez aisément négocier, notamment si vous parlez espagnol. Les techniques de négociation seront contées une autre fois.

dominican republic0412.jpgEnsuite, si vous souhaitiez voir une plage perdue au milieu de nulle part dans l’océan atlantique, inutile de demander à Monsieur Kéké ; vacancier professionnel ! Il vous suffit de communiquer avec les gens dans la rue et de fil en aiguille, vous arriverez à destination non seulement sans devoir subir la compagnie de Monsieur et Madame Péquenaud en veux-tu en voilà trois, en masse, mais pour beaucoup moins cher que ce que l’on vous avait annoncé le jour de votre arrivée. Un dominicain aura toujours un ami qui aura une voiture, qui aura un ami qui possède une barque, un bateau, des bananes et du temps pour vous montrer les environs intimistes de ce bel arrière-pays.

De plus, cela vous évitera de cautionner les arnaques d’européens en place dans le pays et en prime, vous aiderez directement et à bon escient les dominicains, grâce au tourisme !

nigerian_scam_dating_trollcat.jpgEt les Dominicains? Sachez que tous les dominicains draguent toutes les femmes (et cela début à la douane!). Enfin...ce n'est pas vraiment draguer, puisque leur technique consiste à vous fixer au loin en souriant pendant cinq minutes, puis ils se rapprochent à cinq mètres de vous et vous fixent toujours de la même façon. A partir de ce moment-là, vous décidez de la direction que vous désirez (entre)prendre...

side-eye.jpg

Surtout, ne pas s’éterniser en République Dominicaine, vue la taille de l’île. Une semaine suffit!

Sur ce, rendez-vous en Guadeloupe !

 



15/09/2015
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres